750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Douceurs Créatives By Soraya
14 mars 2010

Mes pancakes


Voici la recette  des pancakes de l'anglais pan "poêle" & cake "gâteau"c'est un type de crêpe très épaisse et très légère à la fois. Les pancakes sont servis habituellement au petit déjeuner en Amérique du nord mais leur origine est très probablement allemande (le Pfannkuchen) importés par des immigrés allemands qui s'étaient installés aux états unis. Personnellement j'aime les déguster  au petit déjeuner comme au goûter ou au dessert, que ce soit avec avec du sucre, de la confiture, de la chantilly, du sirop d'érable mais ce que je préfère (mon mari & ma famille aussi !) c'est avec du bon miel. Ils me rappellent les crêpes algériennes que préparaient ma mère, ces fameuses crêpes aux milles trous, réalisées à base de semoule, qui sont tout aussi excellentes mais un peu moins légères.


94

Bonne préparation !

Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g beurre (fondu au micro onde)
  • 300 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé+ 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • (Pour environ une quinzaine de pancakes)


Petite astuce : Je pense avant de commencer ma préparation, à mettre mes ustensiles dans le congélateur, mon cul de poule en inox ainsi que les fouets de mon batteur
(quelques minutes suffisent) afin d'avoir des blancs très fermes et apporter toute la légèreté à mes pancakes.

 

PRÉPARATION

Étape 1 : Dans un saladier je mets  la farine, le sucre, le sucre, le sucre vanillé, la levure, la pincée de sel, je creuse un puis et j'ajoute mon beurre fondu.

Étape 2 : Je clarifie mes œufs (cad séparer les blancs des jaunes) je réserve mes jaunes, je place mes blancs dans un cul de poule assez grand, avec mon batteur je commence à les monter a vitesse moyenne puis au bout de quelques secondes j'augmente la vitesse et tout en continuant à  les monter j'incorpore une petite pincée de sel. Une fois les blancs extra ferme je les réserves dans le réfrigérateur.

Étape 3 : Dans un saladier j'ajoute très progressivement 150 ml de lait  ainsi que mes jaunes d'œufs et je bats fortement pour éviter les grumeaux.

Étape 4 :  Une fois la pâte homogène, je rajoute délicatement le reste de lait (150 ml de lait ) une fois ma pâte bien homogène, j'incorpore enfin mes blancs en neige. Je prends 1/4 que je mélange rapidement à ma pâte puis j'incorpore de façon plus délicate le reste avec ma maryse (spatule de pâtisserie) petit à petit, en partant du centre au fond du bol vers l'extérieur en haut, en tournant afin de ne pas casser les blancs.

101

89

104

 




Ma pâte est prête, je la recouvre d'un film fraîcheur et je la réserve au réfrigérateur pendant au moins une heure, pour  un excellent résultat la laisser plusieurs heures voire une nuit (pensez à rajouter un peu de lait car la pâte s'est beaucoup épaissie), vous aurez ainsi pour le petit déjeuner de délicieux  pancakes gonflés & extra moelleux ! Vous pouvez les cuire telles des crêpes dans une poêle, placer une petite louche dans le centre de votre poêle à feux doux, ne surtout pas étaler la pâte (très épaisse)dorer quelques minutes puis une fois qu'il y a des petites bulles qui se forment à la surface, je retourne mon pancake délicatement et je laisse dorer quelques minutes à nouveau.


Voilà vos pancakes sont prêts extra légers et très parfumés,105

à vous de les accompagner selon vos envies !

Je vous souhaite une délicieuse dégustation !

Publicité
Commentaires
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité
Derniers commentaires
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité