750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Douceurs Créatives By Soraya
23 mars 2010

Verrines de crumble aux fraises fraîches


Voici là une idée de dessert plutôt originale d'une verrine de crumble aux fruits frais. Le crumble qui en anglais signifie "émietter "est  un dessert qui nous vient tout droit d'Angleterre, composé d'une couche de fruits recouverte  d’une pâte sablée  (farine, beurre & sucre) cuite au four. A noter qu'il s'agit là d'un des rares desserts qui convienne aux allergiques à l'œuf, puisqu’il n’en contient pas. J'aime beaucoup réaliser (&  déguster !) de nouvelles recettes de crumbles  même si j'ai une préférence pour celui aux pommes & la cannelle,  je vous laisserai prochainement ma recette.  En attendant je vous laisse découvrir ma petite création, une verrine avec des couches successives de sablé au pralin & de fraises coupées en dès. Ce dessert  permet une belle alliance de fraîcheur et de croustillant, qui convient à bon nombre de gourmands !

Bonne Préparation !

INGRÉDIENTS

La pâte sablée : 100_3058

  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre roux (cassonade)
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 20 g de pralin
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de sucre vanillé                                        

Mélange de fruits :

  • 1 barquette de fraise
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • quelques gouttes de citron


Astuces : Pour cette recette j'ai voulu apporter les saveurs gourmandes d'une pâte sablée parfumée au pralin , mais vous pouvez également utiliser de la cannelle si vous travaillez des pommes, de la noix de coco pour la banane, de l'amande ou noisette en poudre pour apporter de la légèreté... Encore une fois, faites travailler votre imagination & faites vous plaisir !


PRÉPARATION


Étape 1 : Je commence par préparer mon sablé, dans un cul de poule 100_3043
je mélange la farine, le sucre, le sucre vanillé, le pralin & ma pincée de sel. Puis j'ajoute mon beurre que j'ai découpé en petits cubes & je travaille ma pâte du bout des doigts., je dois obtenir une pâte sableuse,  je réserve au frais.

Étape 2 : Je lave mes fraises & je les essuies délicatement puis je les découpe en petits cubes, je les place dans un cul de poule, je saupoudre de sucre glace & de quelques gouttes de citron, je 100_3049
réserve au frais
.


Étape 3
: Je recouvre mon plat  d'une feuille de papier cuisson puis je disperse ma pâte sableuse et je laisse cuire  environ 10 minutes à 180° (surveiller les dernières minutes de cuisson !)

100_3053

Étape 4 : Je passe au dressage de mes verrines, j'ai choisi des verrines transparentes afin d'e distinguer mon travail de couches superposées. Je prends donc ma première verrine,  dans laquelle je dépose au fond 3 cuillères à soupe de fraises puis je recouvre d'une couche de sablé (l'épaisseur que vous souhaitez ) puis à nouveau une couche de fraises & enfin  l'ultime couche de sablé. Je termine en   décorant  ma verrine d'une fraise coupées en tranches saupoudrée de sucre glace. Je fais de même pour mes autres verrines.


100_3055Voilà mes verrines sont dressées, je les réserve au frais pendant au moins une heure. Vous pourrez constater lors de la dégustation, la première couche de sablé reste très croustillante & celle entre  les fraises est plus fondante car imbibée de jus de fraises, c'est encore plus gourmand !

Bonne dégustation !!


Publicité
Commentaires
T
ça sent bon le printemps. Et la façon dont tu en parles donne faim.
L
une très belle réalisation je prends note,bisou :)
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité
Derniers commentaires
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité