750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Douceurs Créatives By Soraya
17 mars 2010

Mes madeleines douceur citron


Voici une recette très simple de madeleines aux zestes de citron, légères et très parfumées. La madeleine est un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs et en forme de coquillage, allongée et ronde, il plaît aux plus petits comme aux plus grands ! Symbole de convivialité, le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude, ce petit gâteau fait la réputation de la ville de Commercy en Mause où elles sont fabriquées depuis le XVIIIè siècle. Bonne préparation !

100_2821___Copie__2_

Ingrédients : (32 madeleines environ)

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1citron, les zestes (plus quelques gouttes d'arôme naturel citron)
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 2/3 d'1 cuillère à café de sel
  • 2 moules en silicone en forme de madeleine


Petites astuces : afin d'obtenir un meilleur résultat, personnellement j'utilise toujours la farine fluide de la marque connue " F" la levure pâtissière avec un emballage rose "A" de bons ingrédients apportent toujours un meilleur résultat ! De plus pour les madeleines, je laisse ma pâte environ 2h au frais afin que la levure et les zestes de citron aient un effet optimum et j'obtiens ainsi des madeleines très légère & parfumées. J'en profite toujours pour créer d'autres variantes à partir d'une même pâte: je mélange 30 g de pralin à ma pâte (1/3) j'obtiens ainsi des madeleines fondantes au pralin, légèrement citronnées. 

PREPARATION

Étape 1 : Je lave et casse mes 4 œufs que je mets dans un cul de poule avec le sucre, je blanchis mon mélange en battant fortement à l'aide d'un mixeur, jusqu'à obtention d'une mousse.

Étape 2 : J'ajoute mes zestes de citron et quelques gouttes d'arôme naturel de citron, puis ma farine ainsi que ma levure en les passant au chinois, bien mélanger puis j'ajoute enfin le beurre fondu.

Étape 3: Je laisse ma pâte reposer environ 2h au réfrigérateur.9

Étape 4 : Ma pâte est bien montée à l'aide de 2 cuillères à soupe je remplis chaque alvéole de mes moules en silicone (moule en forme de madeleine) J'enfourne à 200° en chaleur tournante, la cuisson doit durer une dizaine de minutes, surveiller de près durant les dernières minutes.

100_2817___Copie

Mes madeleine sont prêtes, elle sont très légères avec une délicieuse saveur citron ! Variez les plaisirs selon vos goûts et vos envies, au chocolat, au pralin (comme expliqué ci dessus), saveur amande amère (je l'ai déjà réalisé c'est pas mal !) à la cannelle, au thé matcha...

100_2820___Copie



Je vous souhaite une délicieuse dégustation !      

Publicité
Commentaires
T
Elles sont très réussies tes madeleines !
S
J'adore les madeleines, et si en plus elles sont au citron c'est le top! je note ta recette en attendant de m'offrir un moule à madeleines! Bonne soirée bizzz ;-)
L
je viens de découvrir ton blog via la page face book mykitchen , je te souhaite la bienvenue et ton blog commence super bien à bientot ;)
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité
Derniers commentaires
Les Douceurs Créatives By Soraya
Publicité